• Les belles endormies...

    .... de Yasunari Kawabata.         

    Il trainait dans ma bibliothèque depuis un certain temps... Je viens de le terminer, il se lit d'un trait, si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement, c'est étonnant...





    Résumé
    Eguchi est un vieux bonhomme. Conseillé par un ami, il se rend dans une maison fréquentée par des "vieillards" où l'on peut dormir avec de jeunes filles sous narcotique que rien ne peut réveiller. Cette maison des Belles Endormies sera l'occasion pour Eguchi de revenir sur son passé.


    Extrait:

    "Et veuillez éviter, je vous en prie, les taquineries de mauvais goût ! N'essayez pas de mettre les doigts dans la bouche de la petite qui dort ! Ça ne serait pas convenable !" recommanda l'hôtesse au vieil Eguchi. Au premier étage, il n'y avait que deux pièces, celle de huit nattes ou s'entretenaient Eguchi et la femme, et celle d'à côté, une chambre à coucher probablement ; quant à l'étroit rez-de-chaussée qu'il avait vu en passant, il ne semblait pas comporter de salon, de sorte que la maison ne méritait pas le nom d'hôtel. Nulle enseigne n'indiquait du reste que ce fût une auberge. D'ailleurs, le mystère de cette maison interdisait sans doute pareille publicité. L'on n'y entendait pas le moindre bruit. Hormis la femme qui avait accueilli le vieil homme au portail verrouillé et avec qui il conversait en ce moment même, il n'avait aperçu âme qui vive ; mais Eguchi, dont c'était la première visite, n'avait pu démêler si elle était la patronne ou une employée. Quoi qu'il en fût, mieux valait sans doute que le visiteur s'abstînt de poser des questions superflues".
    "Le sommeil la tenait engourdie jusqu'au bout des doigts de la main qu'Eguchi tout à l'heure avait serrée et secouée, et qui, retombée, gardait la position prise lorsqu'il l'avait lâchée. Quand le vieillard tira à lui son propre appui-tête, la main de la fille retomba. Eguchi, le coude sur l'appui-tête, contempla la main. » On dirait vraiment qu'elle est vivante », murmura-t-il. Qu'elle fût vivante, il n'en avait jamais douté, et il murmurait cela qui signifiait qu'il la trouvait charmante, mais à peine proférées, ces paroles avaient pris une résonance inquiétante. La fille, endormie sans qu'elle se doutât de rien, avait perdu conscience, mais encore que le cours de son temps vital n'en fût point suspendu, n'en était-elle pas moins plongée dans un abîme sans fond ? Cela ne faisait pas d'elle une poupée vivante, car il n'existe point de poupée vivante, mais l'on en avait fait un jouet vivant afin d'épargner tout sentiment de honte à des vieillards qui n'étaient plus des hommes. Ou mieux encore qu'un jouet, pour des vieillards de cette sorte, elle était, qui sait, la vie en soi. Une vie qui pouvait être ainsi touchée en toute sécurité. Pour les yeux presbytes d'Eguchi, la main toute proche de la fille semblait plus douce encore et plus belle. Elle était lisse au toucher, mais la finesse de sa texture échappait à la vue."
    "Le vieil Eguchi, lui, s'était oublié, et comme s'il avait oublié de même qu'elle était une victime, de son pied il cherchait à tâtons la pointe du pied de la fille. Car c'était le seul endroit de son corps qu'il ne touchait pas. Les orteils étaient longs et se mouvaient gracieusement. Leurs phalanges se pliaient et se dépliaient du même mouvement que les doigts de la main, et cela seul exerçait sur Eguchi la puissante séduction qui émane de la femme fatale. Jusque dans le sommeil, cette fille était capable d'échanger des devis amoureux rien qu'au moyen de ses orteils. Le vieillard toutefois se contenta de percevoir leurs mouvements comme une musique, enfantine et imparfaite certes, mais enchanteresse, et il resta un moment à la suivre."

    Bon week -end et bonne lecture!


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Février 2006 à 16:41
    Mina,
    Merci pour ton message de l'autre jour, te connaissant, ce livre te plaira. Je t'embrasse et bon week end à toi. Donnes moi des news un peu plus perso via e-mail si tu veux bien.
    2
    Samedi 11 Février 2006 à 17:25
    Un univers ...
    Mélangent des corps, fantasme du féminin, recherche de la beauté, les belles endormies se réveillent Dans l’extase de l’imagination d’Izu Bis
    3
    Samedi 11 Février 2006 à 17:39
    Pat, je vois que toi aussi tu joues...
    ...les prolongations sur internet samedi après-midi. Comment va ton expo? Bises et merci d'être passé!
    4
    Samedi 11 Février 2006 à 18:52
    Cette histoire
    semble captivante. Le titre me fait penser à une piéce que j'ai vu "Les belles endormies du bord de scène"..mais c'était un autre sujet, plus sur la nature...
    5
    Dimanche 12 Février 2006 à 13:26
    encore moi
    visite dominicale lol gros bisous
    6
    Dimanche 12 Février 2006 à 15:24
    petit bonjour
    je (Caroline) me promène sur bloggland alors j'en profite en ce dimanche bien ennuyeux pour faire un bisou à mes "ami(e)s" de bloggland... J'adore l'arrangement eds couleurs et la mise en page de ton blogg. Par contre le texte "les belles endormies" me fait penser à la drogue des violeurs, et je sais pas, mais ça me gêne un peu, peut être parce que ce truc me fout la trouille. Enfin, ça n'enlève rien à tes qualités. Au fait, je peux te poser une question : pourquoi ce surnom de SAS ? On a du te poser la question cent fois, mais bon, Kiss... Caroline
    7
    Dimanche 12 Février 2006 à 17:27
    Caroline, mon surnom vient de:
    Mon nom est Sandra. Je suis née en côte d'Ivoire et pas très loin de la capitale, il y a un village dont le nom est Sassandra que j'ai gardé en mémoire, et mes parents aussi! (ceci explique cela)... Ensuite, c'est un jeu de mot car 'sas' en Valencien, région ou je suis installée en Espagne ça veut dire 'tu sais?' et que ça me plaisait beaucoup car justement, comme le chantait Jean Gabin, plus on vieillit et plus on se rend compte qu'on ne sait rien... Autrement dit, un peu d'humilité ne fait pas de mal. Voila tu sais tout, Bien à toi et idem for the kiss!
    8
    Dimanche 12 Février 2006 à 17:28
    Pat,
    Merci pour la visite dominicale, je t'embrasse fort! A très bientôt!
    9
    Dimanche 12 Février 2006 à 18:56
    Oui
    C'est une histoire étonnante que voilà et qui donne envie de lire la suite. Trés bon choix de livre. Merci et bises a toi.
    10
    Lundi 13 Février 2006 à 14:02
    bonjour Sas
    cette idée de lecture me séduit beaucoup, et venant de votre part, je ne doute qu'elle doit être agréable et bien plus encore... Merci.
    11
    Lundi 13 Février 2006 à 18:20
    Merci
    merci pour ton com je t'ai envoyé un petit mail d'explication lol
    12
    Lundi 13 Février 2006 à 18:25
    Coucou
    Sas un petit bonsoir en passant. J'espere que tu vas bien. Bonne soirée. Bises.
    13
    Mardi 14 Février 2006 à 17:23
    j'envie de dire...
    je t'envoi des proses tendresse car j'en ai envie et rien n'a voir avec la st val... il n'y a pas de moments pour prouver son amitiés ou son amour à quelqu'un. bises amicales!
    14
    Mardi 14 Février 2006 à 18:47
    Oui
    Je suis bien d'accord avec toi pat. C'est trop mignon ce que tu as dis a sas. Je suis jalouse lol. Bisous a toi ma chère sas et passe une trés bonne soirée.
    15
    Mardi 14 Février 2006 à 23:14
    Un petit coucou
    j'espère que tu as bien profité de cette fête des amoureux avec ton chéri... Bisoux à vous deux.
    16
    Jeudi 16 Février 2006 à 10:24
    Oui ma Louve...
    mais j'en profite tous les jours et pour moi la St Val, c'est un jour de plus d'amour...Aujourd'hui, c'est encore plus fort et demain... Merci pour ton passage!
    17
    Vendredi 17 Février 2006 à 13:15
    Tit
    Bonjour en passant SAS. J'espere que tu vas bien. Gros bisous a toi.
    18
    Vendredi 17 Février 2006 à 17:38
    Josée..
    ...Merci pour ton passage, pas le temps de surfer sur le net comme je le voudrais, beaucoup de boulot alors, quelques bisous en passant... Je ne vous oublie ni les uns ni les autres, je boulonne! Bisous à tous!!! Sas
    19
    Samedi 18 Février 2006 à 11:05
    Belles endormies...
    "L'érotisme se situe à mi-chemin entre l'amour et le sexe, dans un fragile équilibre entre les sentiments et les sens. La difficulté et la beauté de l'érotisme consistent à rester sur cette frontière, sans glisser ni dans l'amour ni dans le sexe . " Thanatos et Eros. L’innocence et la perversité. La jeunesse et la sénescence. C’est sur ces vieux couples infernaux et universels que s’est bâti l’un des romans les plus connus de l’un des écrivains japonais les plus célèbres, modèle d’érotisme retenu, subtil et malsain. Les Belles Endormies est une méditation sur des thèmes chers à l'auteur, tels que la mort, la solitude, l'amour et l'érotisme... Bisous Sas ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :